heres missions et Objectifs


HERE’s Missions et Objectifs

Programme Erasmus +promeut la coopération institutionnelle entre l’Union européenne et les pays partenaires, lequel met l’accent sur la réforme des systèmes d’enseignement supérieur et des universités. Dans le cadre de l’Action clé 3, l’UE soutient les équipes nationales d’Experts en charge de la réforme de l’enseignement supérieur (HEREs) dans les pays partenaires de Erasmus +. Ces équipes HEREs sont habituellement des recteurs, vice-recteurs, doyens, professeurs universitaires, directeurs d’études, responsables des Relations internationales et des étudiants. Ils forment un pôle d’expertise, pour la promotion et le renforcement des progrès vers davantage de modernisation du secteur de l’enseignement supérieur. Le processus de Bologne leur est une source d’inspiration, à la lumière des besoins et aspirations de chaque pays. Chaque équipe nationale de HEREs consistant en un minimum de deux et un maximum de dix-neuf membres, selon la taille du pays et le nombre d’établissements d’enseignement supérieur. Le Maroc en a dix membres.

HEREs bénéficient de la formation, de l’assistance technique, de l’information et du réseautage de l’EACEA et participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays. Afin de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, HEREs sont invités par l’EACEA à participer à des conférences internationales ainsi que des experts de Bologne de l’Union européenne et des séminaires régionaux sur divers thèmes liés à la modernisation de l’enseignement supérieur.

HEREs sont invités à élaborer des stratégies de développement de Bologne avec les pairs, ainsi que des organismes non universitaires telles que les organisations industrielles, culturelles ou sociales, tant qu’elles sont conformes aux stratégies nationales. HEREs conçoivent et dispensent des cours de formation pour les autres experts qui participent activement à la promotion des réformes de l’enseignement supérieur dans leur propre pays.
Ils sont aussi impliqués dans la promotion et des activités de sensibilisation. Les HERE’s conseillent également les établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’assurance qualité, la réforme des programmes et des curricula, national et européen lesquels présentent des cadres de Qualification et une reconnaissance (tuning) internationale (ECTS, Supplément au diplôme).
Les autorités nationales de l’enseignement supérieur choisissent et nomment les HERE’s en concertation avec l’Office National de Erasmus +, de la délégation de l’UE et de l’EACEA. Les Offices nationaux de Erasmus + un apportent un soutien administratif et financier aux HERE’s. Les Offices nationaux de Erasmus + préparent un rapport annuel sur les activités des HEREs, y compris les réalisations de l’équipe et un état des progrès réalisés pour atteindre les objectifs convenus et les objectifs

Lien: eacea.ec.europa.eu/tempus/programme/heres_en.php



Documents et liens utiles

Bologna Process

Quality Assurance

Qualifications Framework

European Credits System, Diploma Supplement and other tools



Recognition

– European Network of Information Centres in the European Region – National Recognition Information Centres

 ENIC-NARIC

EU Information on ENIC-NARIC

Lisbon Recognition Convention