Action Clés n°1 (KA1) Masters


Action Clés n°1 (KA1) Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJMDs) Participation Marocaine

Dans le cadre du programme Européen de coopération éducative Erasmus+, Action Clés n° 1 (KA1), et au titre de l’appel 2017, 4 institutions marocaines d’enseignement supérieur ont été retenues en tant que membres associés dans 4 Masters Conjoints Erasmus (EMJMD). Il s’agit des institutions suivantes :

Institution (Partenaire Associé)

Intitulé du Master Conjoint

Université Mohammed V Rabat

European MSc in Marine EnviRonment

Université Ibn Tofail – Kenitra

International Master of Science in Environmental Technology and Engineering

Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs – Rabat

Master Programme on Mediterranean Forestry and Natural Resources Management

Ecole Supérieure des Arts Visuels

Kino Eyes – The European Movie Master

Le Maroc occupe de ce fait la première place au niveau de la région Sud Méditerranéenne.

Pour rappel, au titre de l’appel 2016, deux institutions marocaines ont été retenues en tant que partenaires associés.

Par ailleurs, 10 étudiants marocains ont été sélectionnés dans des Masters Conjoints Ersamus EMJMD (4 étudiants sélectionnées au titre de l’appel à candidatures 2016). Le Maroc occupe ainsi la deuxième place en terme de nombre d’étudiants sélectionnés, au niveau de la région Sud Méditerranéenne et la 25ème place au niveau mondial, sur un total de 183 nationalités représentées.

Au total, 1 345 étudiants des cinq continents ont été sélectionnés dans différents Masters Conjoints Erasmus au titre de l’appel à candidature 2017.

Les Masters Conjoints Ersamus EMJMD sont des filières d’excellence très sélectives.

Les 10 étudiants marocains ont été sélectionnés parmi 23 790 candidats à l’échelle mondiale.

Le nombre d’étudiants marocains sélectionnés pour des EMJMD représente 1% du total des étudiants nouvellement inscrits dans les EMJMD au titre de l’année académique 2017-2018 (pour l’appel 2017, le % des étudiants sélectionnés par pays varie de 0,5% à 6%).

Institutions Marocaines1

Institutions Marocaines2

Les masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD), qui s’inscrivent dans le prolongement de l’ancien programme Européen Erasmus Mundus, sont des masters d’excellence offerts par des consortiums d’universités européennes (Un minimum de 3 établissements d’enseignement supérieur établis dans au moins 3 pays différents du programme).

Des institutions des pays partenaires peuvent y prendre part, en tant que full partenaires ou partenaires associés.

Les Masters EMJMD permettent la mise en place de programmes d’études intégrés de 60, 90 ou 120 ECTS. Ils ont pour principaux objectifs de promouvoir les formations européennes d’excellence dans le monde et de renforcer l’employabilité des étudiants. Chaque masters conjoints EMJMD inclue au moins une mobilité entre deux pays du consortium. La formation conduit à la délivrance d’un diplôme conjoint, double ou multiple, selon la législation en vigueur dans les pays du consortium.

Des bourses d’excellence de haut niveau sont accordées aux meilleurs étudiants sélectionnés, suite à un appel à candidatures international.

La Bourse d’étude est complète et couvre la totalité de la durée de la formation. L’allocation est de 1 000 euros par mois pour la durée entière du programme d’études du Master (24 mois maximum), en plus d’une contribution aux frais de voyage et d’installation.

Les EMJMD sont des masters transnationaux ayant pour principal objectif l’internationalisation des formations européennes d’excellence.

Les publics cibles sont principalement les meilleurs étudiants du monde ; un quota de 75% est accordé aux étudiants boursiers non-issus des pays du programme (UE).

Les enseignements sont dispensés en langue anglaise.

Les étudiants au niveau Master EMJMDs peuvent postuler à un maximum de trois programmes différents. Les candidatures se font en ligne via le site web du master. Les masters EMJMD accrédités par la Commission Européenne sont consultables via lien suivant : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/library/emjmd-catalogue_en La participation aux Masters EMJMDs est de nature à favoriser l’amélioration de la qualité, l’innovation et l’internationalisation au niveau des établissements et du système d’enseignement supérieur.

Les institutions d’enseignement supérieur des pays partenaires doivent renforcer leurs liens avec les EES des Pays programme pour participer à des Masters EMJMDs en tant que partenaires associés et contribuer à la mise en œuvre mise des tâches/activités spécifiques du programme et/ou soutiennent la diffusion et la pérennité du master conjoint. Les organisations partenaires issues de pays membres du programme ou de pays partenaires doivent être identifiées au moment de la soumission de la demande de subvention.

Pour l’année académique 2017-2018, 100 Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJMDs) offriront des bourses financées par l’UE dans divers domaines d’études (Sciences agronomiques et vétérinaires, Ingénierie, fabrication et construction, sciences de la santé, sciences humaines et arts, sciences sociales, affaires et droit, sciences mathématiques et informatique).

Il est prévu l’accréditation de 350 masters conjoints pendant la durée du programme 2014-2020 et 30 000 bénéficières (étudiants et personnel).

 

LE PROGRAMME ERSAMUS+ (2014 – 2020)

Des Opportunités de Coopération dans l’Enseignement

Supérieur à l’Echelle Mondiale

3

Eramus+ est un programme de coopération entre l’Europe et les pays partenaires du monde. Le programme soutien, notamment les actions suivantes :

ACTION CLE N° 1 : MOBILITE DES INDIVIDUS

» Mobilité des apprenants et du personnel

» Masters conjoints Erasmus Mundus

» Doctorat conjoints Eramus Mundus

ACTION CLE N° 2 : COOPERATION EN MATIERE D’INNOVATION ET D’ECHANGES
DE BONNES PRATIQUES

» Partenariats stratégiques

» Renforcement des capacités (CBHE)

» les plates-formes de soutien informatique (eTwinning, la plate-forme
européenne pour l’éducation des adultes (EPALE), portail de la
jeunesse européenne,…)

ACTION CLE N° 3 : SOUTIEN A LA REFORME DES POLITIQUES
ACTIVITES JEAN MONNET
Liens utiles
Programme Erasmus+ :

» ec.europa.eu/Erasmus-plus

» Erasmus Mundus Programme

» 30 years of Erasmus

NEO-Maroc

» www.erasmusplus-morocco.ma

Guide Erasmus+ :

» Erasmus+ Programme Guide

Masters Conjoints Erasmus (EMJMDs) :

» ErasmusPlus library Catalogue

Doctorats Conjoints (EMJDs) :

» Action 1 – Erasmus Mundus Joint Doctorates (EMJDs)

Agence Nationale Eramus+ :

» 30 ans d’Erasmus

Accord et contrats de mobilité :

» Documents for Applicants

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer