Organisation


LE SYSTEME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MAROCAIN

L’enseignement supérieur au Maroc est sous la responsabilité de l’Etat qui en assure la planification, l’organisation et la régulation. L’organisation de l’enseignement supérieur marocain a été élaborée sur la base des orientations de la Charte Nationale d’Education et de Formation ( Charte) et régie par la loi 01-00 promulguée en 2000. ( loi 01-00).

L’enseignement supérieur comprend l’enseignement supérieur public, l’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat et l’enseignement supérieur privé

L’enseignement supérieur public est dispensé dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités :

» Les Universités : Etablissements publics sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Suite à la fusion d’universités durant les deux dernières années, le Maroc compte actuellement 12 universités publiques et une université publique à gestion privée.

» Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne Relevant pas des Universités: Etablissements d’enseignement supérieur sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques et sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Les universités et les établissements créés dans le cadre de partenariat :

ce type d’établissement récemment créées dans la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur marocain, sont des fondations à but non lucratif.
Ils sont sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

L’enseignement supérieur privé comporte des universités et établissements

crées par des initiatives privées mais sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Ces établissements doivent être autorisé pour pouvoir dispenser des formations et délivrer des diplômes d’établissement.

1 2 3 4 5 6 7 8 d